Présentation de l'auteur : Jean Girard

Choix de la nouvelle L’invasion allemande vue par un enfant, Jean Girard, parue dans La Racontotte, n°68, 01-04-2003. p 36-46.

 

               Jean Girard est un écrivain franc-comtois, mort en janvier 2003 et dont on ne connait pas la date de naissance. Il est très probable qu’il ait connu la Seconde Guerre Mondiale en tant qu’enfant. Ayant fait la guerre d’Algérie, il retourne en France en tant qu’inspecteur des impôts. Lassé par son métier, il démissionne et se lance dans des études de lettres. Devenu professeur d’histoire-géographie, il se met progressivement à écrire, passionné par la littérature française. En 1976, il participe à la fondation du trimestriel La Racontotte, revue littéraire franc-comtoise. Il en devient un des principaux auteurs jusqu’en 2003. Il a alors publié de nombreuses nouvelles et quelques romans, comme Les grandes terres montagnes de Vennes (1982), La Roche et l’épopée comtoise de Grèce (1998) ou Les Corymbelles (2002), dont beaucoup sont aujourd’hui épuisés.

 

 

Présentation de la revue dans laquelle cette nouvelle est publiée:

                La Racontotte est une revue trimestrielle franc-comtoise veillant à remémorer les traditions comtoises depuis 1976. Elle est éditée aux éditions de l’Atelier du Grand Tétras, une maison d'éditions traditionnelle également. Elle est basée au creux du Massif Jurassien, dans un petit village.

 

Racontotte

Edition de La Racontotte n°68

Crédits : L'atelier du Grand Tétras

 

Bandeau

Bandeau/Logo des éditions du Grand Tétras.

Crédits : L'atelier du Grand Tétras

 

 

 

×