Les Musées

Musee de la resistance et de la deportation besancon

Musée de la résistance de Besançon à la Citadelle. Copyright : Wikipédia.org ©

 

 

                Il est étonnant de voir le peu de musées relatant l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Franche-Comté en sachant le nombre de vestiges que la guerre a laissé dans cette partie de la France.

                 Le seul musée notable est situé à Besançon, capitale de la Franche-Comté. En plusieurs étages et salles, il présente par ordre chronologique les objets et les témoignages qu’il nous reste de cette période. Certaines éditions de journaux y sont également conservées. Ces dons sont en grande partie des dons de particuliers, ce qui permet encore une fois de composer la mémoire collective de plusieurs histoires différentes.

 

 

A qui s'adresse ces musées ? Comment forment-t-ils la mémoire collective ?

                Si ces musées permettent d’entretenir la mémoire collective grâce à des témoignages personnels et des donations, il est destiné à des personnes en âge de supporter le passé de ces donateurs. L’ambiance y est pesante, ce qui dans notre cas est intéressant : un musée réussi à retranscrire une atmosphère et l’inscrit donc dans nos mémoires, nous qui n’avons probablement jamais vécu de tels évènements.

                 Dans ce cas présent, le fait que ce soit des dons de particuliers qui soient exposés dans ce musée permet de faire participer les gens à la formation de la mémoire collective.

 

 

 

×