Un Exemple Précis : Henri Fertet

                  Henri Fertet, comme nous l’avons vu précédemment, est une personnalité incontournable dans la mémoire des Francs-Comtois. Jeune résistant, c’est notamment grâce à son exemple que la Seconde Guerre Mondiale subsiste dans nos esprits.

               Sa lettre a tout d’abord été publiée sous quantité d’éditions. Mais les hommages à ce jeune homme ne s’arrêtent pas là : une plaque commémorative et des institutions publiques portent son nom.

La plaque :

Maison d

Plaque commemorative maison d

Elle est située sur la façade de la maison d’arrêt de Besançon où H. Fertet a été emprisonné.

Crédits : Wikipédia.org ©

Les écoles à son nom :

 

                                 Récemment, en septembre 2013, le groupe scolaire de Velotte à Besançon à pris le nom de « Ecole Henri Fertet ». Cette appellation permet de ne pas oublier ce garçon, de garder une trace de cette toute petite partie de la guerre dans les discussions de tous les jours.

 

                       Une autre école, cette fois un Lycée des Métiers spécialisé dans l’automobile et les transports se nomme lui aussi Lycée Henri Fertet et se situe à Gray. Une autre opportunité de se souvenir de ce résistant.

Logo

Crédits : Lycée Professionnel Henri Fertet

 

 

 

                        Les plaques font donc partie intégrante de la mémoire collective, elles représentent un patrimoine. Les noms, lieux et évènements inscrits dessus ne quittent donc jamais notre mémoire.

 

 

 

×